L'Ardèche

Les solutions d'hébergements

Cadre général

L’hébergement : Les personnes et ménages en difficultés peuvent être « hébergées » dans différentes structures gérées par des associations, et destinées à des publics bien identifiés. On peut distinguer :

- les places de « stabilisation »

Elles sont gérées par des associations destinées à permettre à des ménages en difficultés d’effectuer une transition vers un logement ou une autre solution adaptée. Le public y est admis 24h/24.

- Les places d’insertion

Elles sont situées dans les centres d’hébergement et de réinsertion Sociale (CHRS Insertion) :

Les CHRS ont pour vocation d’accueillir, pour une durée déterminée, les populations les plus démunies, personnes et familles en situation de détresse sociale, personnes expulsées ou privées de logement, personnes sortant d’établissements médicaux, sociaux ou pénitentiaires. Ils ont également pour mission d’assurer la réinsertion sociale des personnes qu’ils accueillent ou hébergent en les aidant à retrouver leur autonomie personnelle et économique. Les équipes pluridisciplinaires apportent un accompagnement social et mènent des actions spécifiques pour favoriser l’accès à la formation professionnelle, à l’emploi, aux soins et à la santé, au logement.

La prise en charge en CHRS fait l’objet d’une évaluation sociale régulière et d’un contrat de prise en charge avec des objectifs identifiés avec la personne. L’admission en CHRS Insertion est valable pour une durée déterminée.

Public concerné

Ménages, sans domicile fixe ou risquant de l’être, en grande difficulté sociale.

Ménages nécessitant un accompagnement afin d’accéder à une situation de logement plus durable.

Fonctionnement et procédures

La gestion de l'offre et de la demande sont assurées par le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation), guichet unique départemental.

Les personnes concernées peuvent saisir le SIAO par l’intermédiaire de leur référent social.

Le SIAO présente en commission toutes les demandes, tous les 15 jours. Les associations relevant du SIAO et la DDCSPP participent à la commission hebdomadaire.

La réponse est adressée au référent social qui sollicite l’accord du demandeur. Une place d’hébergement d’insertion ou de logement adapté est proposée dans la structure désignée par la commission.

Le responsable de la structure valide ou pas l'orientation. En cas de refus, celui-ci doit être motivé.

La demande peut-être placée sur liste d’attente, en l'absence d'une place vacante.

Ensuite l’admission effective se fait avec l’accord du directeur de la structure.

> Plaquette SIAO

Accédez aux formulaires

Contacts

SIAO Ardèche – 13 boulevard de Lancelot – 07000 Privas tel 04 75 64 88 40.

SIAO Drôme - 22 rue Berthelot – 26000 VALENCE - Tel. : 04.75.82.66.00

Pour les habilitations à l'application SI-SIAO : DDCSPP Madame GUILLAUME ou Madame MANNEVY

Soyez curieux, consultez les liens utiles

A savoir

Cette offre de prise en charge selon les établissements est organisée en logement / studio individuel dans un collectif ou en diffus.

Il peut toujours être utile de contacter les organismes susceptibles d’accueillir le ménage, même si l’affectation doit se faire dans le cadre du SIAO.

ATTENTION : Il existe des SIAO dans chaque département. Pour les personnes qui souhaitent déposer une demande SIAO pour un autre département que l’Ardèche, il est nécessaire de s’adresser directement à l’organisme localisé dans le département visé.

Social.ardeche.fr

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette – BP 737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 75 20

Suivez-nous